Fumée et brouillard

D’abord, répondons aux deux questions qui reviennent le plus :

  • Est-ce toxique ?
    NON, absolument pas.
  • Est-ce que ça a apporte vraiment quelque chose de plus ?
    OUI, ça change tout !

Explications.

Dans le monde du spectacle, on utilise principalement deux types d’effets dits « atmosphériques » : la fumée et le brouillard.

Il existe différentes méthodes pour générer ces effets, mais dans la grande majorité des cas, ce sont des machines qui chauffent un liquide pour le transformer en fumée.

La fumée

Dense et plutôt opaque, elle sert surtout à créer des effets spéciaux ponctuels. En fonction du liquide utilisé, elle peut s’estomper lentement ou rapidement. Les plus grosses machines peuvent générer très vite de grands volumes de fumée, assez spectaculaires (festivals, manèges forains, etc.)

Lorsqu’elle est utilisée au ras du sol pour créer une sorte de tapis, on parle de « fumée lourde« , puisqu’elle reste au sol sans s’élever. Cet effet est fréquemment utilisé sur des plateaux de télévision, mais aussi par exemple pour la danse d’ouverture d’un mariage.

Le brouillard

Projecteurs sous la pluieContrairement à la fumée, le brouillard est discret et n’obstrue pas la vue. Il sert à « matérialiser » les faisceaux de lumière dans l’air.

C’est le même principe que les gouttes d’eau éclairées par un spot sous la pluie. Le brouillard rend visibles les mouvements, couleurs et formes des faisceaux lumineux qui balaient l’air.

C’est notamment indispensable pour un show laser, sans quoi on ne verrait aucun rayon !

Eclairage

La toxicité

Les liquides utilisés pour créer de la fumée ou du brouillard sont sans danger pour la santé et pour l’environnement.

Du liquide à fumée, c’est surtout de l’eau et un peu de propylène-glycol. Ce glycol, on le retrouve dans notre vie quotidienne : cosmétiques, médicaments, nourriture… Selon l’OMS, il est non cancérogène et non toxique à faible dose.

Nous n’utilisons que du liquide de très haute qualité (Look Unique Fluid, fabriqué en Allemagne), homologué, d’une pureté particulièrement élevée et sans diéthylène-glycol.

Ce niveau de qualité offre un rendement exceptionnel, ce qui nous permet de l’utiliser en quantités vraiment très faibles (de l’ordre de quelques millilitres par prestation). Car dans l’immense majorité des cas, l’objectif est de rendre le brouillard le plus discret possible…

Les résidus

Soyez sans crainte : vous n’aurez absolument aucun résidu ni trace sur vos lunettes, vos fenêtres, vos verres en cristal ou les assiettes du buffet lors de l’utilisation de fumée ou de brouillard !

Les alarmes incendie

Dans les lieux qui accueillent des spectacles et des fêtes, les systèmes de protection incendie permettent généralement l’utilisation de fumée ou de brouillard en quantité « normale ».

Mais dans certains lieux, il arrive que des détecteurs de fumée trop sensibles ou mal réglés empêchent totalement l’utilisation de brouillard. On perd alors beaucoup de possibilités de créer de jolis effets…

Avant la fête, il faut donc bien s’assurer de régler cette question avec les responsables des lieux.

Conclusion

Que ce soit dans des petites ou grandes salles et même en extérieur, tous les concerts et les festivals utilisent de la fumée et/ou du brouillard pour créer des ambiances lumineuses. Il en va de même pour nos prestations : un léger brouillard améliore considérablement le rendu des effets lumineux !

Et puisque c’est sans danger, pourquoi s’en priver ?