L’uplighting (éclairage vers le haut) consiste à éclairer une paroi à l’aide de projecteurs placés au sol. On parle aussi parfois d’éclairage en « léchage de mur ».
A la fois décoratif et fonctionnel, ce type d’éclairage participe énormément à l’ambiance d’un lieu.


L’uplighting a de nombreuses applications : baliser un couloir, éclairer un fond de scène, éclairer des logos de sponsors, matérialiser un mur ou une cloison… mais surtout, créer des ambiances lumineuses.
Pourquoi placer des projecteurs au sol ?
Nous sommes habitués à des éclairages par le haut : lampe de bureau, éclairage public, spots au plafond… et même le soleil : l’énorme majorité des sources lumineuses sont en hauteur.
Mais en éclairant depuis le sol, tout devient différent. Les objets, parois et volumes prennent un autre aspect, ce qui devient très intéressant pour modifier l’ambiance d’un lieu. On peut alors diminuer, voire se passer totalement, de l’éclairage fixe (souvent assez froid) d’une salle de fête.
Et en éclairant les parties sombres d’une salle avec des couleurs chaudes, on la rend beaucoup plus accueillante : le public a naturellement tendance à éviter les zones sombres et s’approcher des zones éclairées.
Autre avantage : la discrétion. Bien souvent, les projecteurs au sol sont peu ou pas visibles pour le public. La seule chose que l’on remarque, c’est la lumière qu’ils diffusent.
Quels projecteurs ?
Finie l’époque des « pots ambres », dont le nom évoquait la forme de ces spots et la couleur qu’ils émettaient. Ils étaient énergivores, brûlants, fragiles et n’avaient qu’une couleur fixe (souvent ambre) !
Leur remplacement par des projecteurs à LED offre une multitude d’avantages : une consommation réduite, des couleurs infinies, un contrôle à distance, etc.
On utilise principalement 3 sources d’éclairage pour l’uplighting :
- Les projecteurs (PARs) à LED : ils créent une colonne de lumière. En les espaçant de manière régulière le long d’une paroi, on obtient un très bel effet.
- Les projecteurs sur batterie : parfois étanches, ils sont parfaits pour éclairer des endroits sans électricité ou lorsqu’on ne peut pas utiliser de câbles : un jardin, une colonne, un couloir…
- Les barres à LED : elles éclairent uniformément sur toute leur longueur (généralement 1 mètre). Parfaites pour éclairer complètement un mur, un fond de scène, etc.

Uplighting avec des barres à LED
Quelles couleurs ?
La couleur ambre (tons orangés) reste souvent employée, pour son côté chaleureux et relativement neutre. Mais ce n’est plus l’unique couleur qu’on retrouve dans les événements !
Grâce aux éclairages à LED, on peut maintenant créer n’importe quelle couleur. Et en faisant varier les couleurs au cours de l’événement, on peut créer des ambiances parfaitement adaptées à chaque moment.
Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure l’uplighting dans votre événement : l’atmosphère, les photos et vidéos n’en seront que plus belles !